lundi 14 janvier 2013

Cicalfate, notre héros à toutes!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un produit qui fait déjà énormément parler de lui depuis bien longtemps! Je vous en ai déjà brièvement parler à maintes et maintes reprises dans des articles favoris du mois ou produits terminés car oui, je dois avoir déjà acheter et terminer 3 ou 4 tubes!

Je pense qu'il était donc temps de vraiment parler du Cicalfate de Avène! Et parce que parfois rien de mieux qu'un petit avant/après pour réellement se rendre compte du résultat, j'ai pris le temps d'attendre d'avoir un joli bouton pas beau afin de pouvoir vous montrer les effets du Cicalfate sur ce dernier. Bref, venons-en au faits...
Bon, déjà qu'est-ce que c'est le Cicalfate? Qu'est-ce qui se cache derrière cet étrange nom... Le Cicalfate combine une solution anti-bactérienne et du sucralfate qui apaise et active le processus de réparation cutané. C'est donc le mélange parfait pour se débarrasser des boutons plus vite mais en plus sans se soucier d'une quelconque prolifération de comédons!

Comme c'est un produit Avène, vous vous doutez bien qu'on y retrouve la célèbre Eau Thermale de Avène qui elle, va apporter ses vertus adoucissantes et anti-irritantes à cette crème.
Donc en gros, le Cicalfate ça répare, ça adoucit la peau, ça a aussi des vertus anti-irritantes et en plus de ça, c'est anti-bactérien! Dit comme ça, on se dit vraiment que ça fait tout...

Moi je l'utilise dans deux grands cas. Le premier, comme je l'ai déjà évoqué, lors de boutons disgracieux. Comme c'est une crème hyper riche et grasse, je vais préférer l'utiliser en soirée/nuit.

Donc, lorsque j'ai un bouton vraiment moche, je vais appliquer le Cicalfate en couche épaisse sur ladite horreur et laisser la crème faire ce qu'elle a à faire toute la nuit. Evidemment, même si le Cicalfate c'est chouette, ce n'est malheureusement pas miraculeux. Je vais donc réitérer l'opération plusieurs nuits de suite jusqu'à ce que mort s'en suive! Généralement, au bout de 3 à 6 nuits l'intrus s'en est allé, laissant peut-être encore la marque de son passage. A ce moment-là, vous pouvez continuer à appliquer le Cicalfate en le faisant pénétrer sur la cicatrice afin de l'aider à disparaître complètement.

Je ne dis pas que cela va marcher sur toutes les cicatrices car les cicatrices qui ont été touchées par le soleil risquent de ne jamais disparaître....
J'ai également beaucoup utilisé le Cicalfate lorsque ma peau était très irritée et asséchée par mon traitement contre l'acné. Dans ces cas-là même la simple application de mon hydratant apaisant Clean-Ac de Avène me brûlait le visage. Mon remède était donc le Cicalfate. 

Je me tartinais allègrement le visage de Cicalfate avant d'aller me coucher et je n'y allais pas de main morte, je peux vous dire qu'après je brillais dans la nuit! Non sans rire, c'était vraiment pas glam' à voir, mais ça me soulageait vraiment et surtout, cela faisait du bien à ma peau! Au petit matin, je n'étais plus du tout grasse, ma peau était toute douce. Evidemment, elle tiraillait encore un peu, ce n'est pas miraculeux au point de l'utiliser une fois et "hop!" débarrasser de la peau irritée et sèche. Mais passer d'une peau sèche et irrité à une peau douce qui tiraille un peu était une vraie délivrance! 

J'étais loin d'être débarrassée du problème puisque derrière je continuais mon traitement contre l'acné, mais durant cette période le Cicalfate m'apportait un réel confort et soulagement. Comme c'est une crème hyper grasse, j'évitais de trop m'en tartiner le matin, mais j'avoue que parfois j'avais vraiment des plaques de sècheresse qu'il fallait absolument aider (notamment ailes du nez et autour de la bouche). J'en appliquais donc sur les zones le nécessitant en prenant soin de faire pénétrer le produit au maximum. Bref, dans ce deuxième cas-là, je dis merci aux fonctions adoucissantes et anti-irritantes de Cicalfate qui m'ont vraiment soulagées et aidées à retrouver une peau douce pulpeuse.
Comme on le voit ci-dessus, la texture du Cicalfate est très riche et compacte
...également très épaisse
... et très grasse! Comme on le voit ci-dessus, même après avoir fait pénétrer la crème, ma main brille telle une boule à facette!
Le moment dégueu de l'article, mais nécessaire. Ci-dessus, vous pouvez admirer un très vilain bouton... qui va vite se faire maltraiter par le Cicalfate d'ici quelques instants!
Bref, quand ce genre de boutons pas beau font leur apparition, j'applique une épaisse couche de Cicalfate tous les soirs pour qu'au bout de 3 jours ou plus...
Tadaaaaaaaaam!!! Voilà donc le résultat après 3 jours ou plutôt 3 soirs/nuits d'épaisse couche de Cicalfate sur l'intrus. A ce niveau là, je vais continuer à appliquer le Cicalfate en couche un peu moins épaisse en faisant un peu plus pénétrer la crème jusqu'à ce que la "cicatrice" disparaisse.
Il faut également savoir que le Cicalfate est souvent utilisé lors d'irritations cutanées telles que dartres, gerçures, rougeurs du siège. Mais aussi à la suite de petites chirurgies dermatologiques telles que électro-coagulation, laser, ablation de naevus, verrue, etc.

Le Cicalfate est sans parfum, ni conservateur et ai très bien toléré et adapté aux peaux sensibles du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. 
Bref, le Cicalfate est un vrai indispensable pour moi! Même si je n'ai presque plus de boutons, je peux encore l'utiliser lors d'irritations, sur certaines cicatrices ou tout simplement pour faire cicatriser plus rapidement les petits bobos de la vie de tous les jours!

Et vous les filles? Aussi accros au Cicalfate que moi?

N'hésitez pas à commenter!

26 commentaires:

  1. Lorsque j'avais été en pharmacie et que j'avais demandé cette crème, on m'a dit que cette crème n'existait plus ! Comme quoi...
    Du coup elle m'a conseillé Triacnéal qui n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triacnéal est vraiment super pour les boutons! Je te conseille le Cicalfate sur les boutons qui ont été tripatouillé^^ Lors que tu sens juste la "bosse" qui pousse, tu peux mettre le triacnéal :)

      Supprimer
    2. Je l ai acheter aujourd'hui cicalfate de avene elle existe encore je l utilise depuis très longtemps maintenant même sur mes 2 filles :-)
      C est vrai elle fait des merveilles
      Bisous les filles

      Supprimer
  2. Trop bien ton article poulette !! Moi aussi je l'ai et il est super ! Mais en ce moment ça va, je me bats pas trop contre les boutons donc il reste dans mon tiroir au cas où ! C'est le produit pour survivre ! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline :) Comme tu dis, il peut toujours servir en cas de nouvelle attaque de boutons! Ou comme je le disais, tout simplement sur une irritation! Bisous!

      Supprimer
  3. Moi aussi, c'est MA crème "Rambo" ! Elle répare tous les problèmes ! Depuis que je la connais, je ne la quitte plus. Merci pour cet article très complet ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia! "Rambo"! Chouette surnom et tellement vrai!

      Supprimer
  4. Coucou ! Merci pour ce super article !
    Je confirme le côté miraculeux de cette crème ! Et je donne un petit conseil d'utilisation, pour celles et ceux qui n'y auraient pas pensé : alors c'est pas glam' du tout, mais si comme certains (voire beaucoup ^^) vous avez la chance d'avoir aussi des petits boutons charmants sur les fesses, je conseille vivement cette crème ! Je m'en mets matin et soir et j'ai de vraies fesses de bébé !!! Bon, il y a toujours un ou deux rebelles qui refusent catégoriquement de se faire la malle, mais j'ai vraiment vu une sacrée différence !
    Bref, après cette séquence super glamour... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Hahahaha! Merci pour ce petit conseil! Je n'y aurais pas pensé, mais je suis certaine que ça doit être hyper efficace! Y'a pas à dire, c'est la crème "Rambo" à tout faire! A très vite :)

      Supprimer
  5. coucou, oui j'avoue, cicafalte est dans mes indispensables et pourtant je suis pas fan mais je suis OBLIGÉE !!
    Je bosse dans un congélateur (en vrai) et ma peau à parfois besoin d'un remontant ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe aïe aïe! Je compatis, cela ne doit pas être facile à vivre... Mais j'imagine bien que cette crème doit te soulager quand tu l'utilises! Des bisous!

      Supprimer
  6. La Cicalfate la crème qui sert à tout ! Pour les cicatrices des boutons, pour quand tu as le nez irrité par le rhume, sur des cicatrices "traditionnelles"... Un super produit ^^ Je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! C'est parfait sur la moindre petite irritation! Quand j'étais petite, ma maman utilisais le vita merfen sur tout ce genre de trucs. J'ai d'ailleurs continuer à l'utiliser assez longtemps, mais maintenant je l'ai détrôné avec le Cicalfate ;)

      Supprimer
  7. Oooh cet article me rappelle que je devrais utiliser ma Cicalfate plus souvent pour voir des résultats !
    Je ne l'utilise pas régulièrement donc je ne sais pas vraiment dire si elle fonctionne sur mon visage... par contre elle répare très bien les petites peaux disgrâcieuses que j'ai autour des ongles !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est certain qu'il ne suffit pas de l'appliquer une fois pour voir de vrai résultat! C'est pas facile à penser à le faire au début, puis quand on s'y mets on ne s'en passe plus ;) Bisous!

      Supprimer
  8. Ohhh ce produit m'interresse!!! MOi j'utilise Triacnéal par petite touche pour faire disparaitre mes boutons et Clairial des laboratoires Svr pour faire disparaitre les taches et ça marche plutot bien mais comme tu l'a dit ça met plus ou moins longtemps en fonction des boutons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un super combo de choc déjà! Il ne faut pas délaisser ton Triacnéal, mais le Cicalfate peut peut-être t'aider sur les boutons triaptouillés :) Bisous!

      Supprimer
  9. Il a l'air pas mal ce Cicalfate. Je me rappelle que fût un temps, j'avais un Cicalfate mais liquide pour soigner les blessures ouvertes et c'était super efficace. D'ailleurs, il faudrait que j'en rachète. Avène est une bonne marque et qui reste abordable.
    Ah, et je voulais te dire que je vais probablement m'acheter ce soir une nouvelle ombre crème Catrice dans un autre coloris car j'aime beaucoup celle que j'ai gagné ici-même. Alors merci beaucoup de nous faire découvrir des chouettes produits. Je pense même acheter l'highighter pen ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout la version liquide :) Oui, je trouve aussi que Avène est une marque sûre avec des prix qui restent raisonnables!
      Je suis hyper contente que tu ai apprécié cette ombre! ça me touche vraiment ce que tu dis <3 Tu sais pour quelle teinte tu vas craquer?

      Supprimer
  10. Cicalfate, une crème connue des tatoué(e)s... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'utilisais pas le Cicalfate sur mes tattoo car j'ai lu des choses un peu bizarres… Je suis une grande adepte de la vaseline pour tous mes tattoos :P

      Supprimer
  11. Bonjour !

    Ah ce que je vois cette crème à l'air vraiment miraculeuse. Je viens d'acheter un tube de 40ml sur Easypharmacie.com pour tester. J'ai cependant une question : Mon médecin ma prescris une crème Diférine Adapalene que j'utilise depuis quelques temps et sur laquelle je vois quelques effets. Je dois l'appliquer le soir avant de me coucher, comment puis-je appliquer Cicalfate ?
    Avant ma Diférine ou après ?
    J'espère vraiment que cette crème va m'aider à faire disparaître mes rougeurs du à mon acné ( et notamment aux crèmes que j'ai utilisé pour essayer de faire disparaître mon acné ) et pourquoi pas quelques boutons par la même occasion ahaha ;).

    Je garde votre blog en favoris et reviendrais vers vous quand j'aurais les premiers résultats :)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Alors là sincèrement, il m'est difficile de te conseiller car je ne connais pas du tout la crème qui t'a été prescrite. Je ne voudrais pas mal te conseiller. Peut-être que tu devrais poser la question à ton acné? Pour quelles raison t'a-t-il prescrit cette crème?

      Je suis ravie que mon blog te plaise! Bonne journée!

      Supprimer
  12. Coucou! Cette crème me tente bien! Par contre j'ai une petite question pourquoi est ce que tu dis que les cicatrices qui ont vu le soleil ne vont pas partir? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou! Malheureusement, les cicatrices datant de moins de 6 mois font très mauvais ménage avec le soleil si elles ne sont pas protégées. Donc si tu expose une cicatrice récente sans crème de solaire, elle risque de bronzer et du coup, elle ne perdra plus sa pigmentation.

      Supprimer